Mon permis, mes droits

Ici, vous saurez tout sur les radars

Les radars

Quelle est la différence entre un radar fixe et un radar mobile ?

Il faut distinguer les radars fixes des radars mobiles. Les radars fixes, comme leur nom l’indique, sont ceux dont l’emplacement reste fixe. À partir de 2007, ils ont évolué avec l’ajout de nombreuses fonctionnalités : radars discriminants (distinguant les véhicules légers des poids-lourds), radars tronçons (calcul de la vitesse moyenne des véhicules), radars double-sens (qui contrôlent la vitesse dans le double sens de la circulation), ou encore radars autonomes (destinés à être placés dans des zones de chantier ou de danger temporaire). On parle de radars mobiles pour les appareils embarqués dans les véhicules. Les premiers modèles fonctionnaient uniquement dans des véhicules à l’arrêt ou sur trépied, mais depuis 2013 sont apparus les radars mobiles de nouvelle génération dits « mobiles mobiles », capables de flasher non seulement à l’arrêt, mais aussi en roulant.

Quels sont les différents types de radars fixes déployés à La Réunion ?

A La Réunion, tous les radars fixes sont des radars tourelles. Déployés à partir de 2019, ces radars contrôlent la vitesse de circulation et le franchissement de feu rouge, mais ces deux fonctionnalités ne peuvent être réalisées simultanément. Ils permettent également d’identifier la voie de circulation du véhicule en infraction, de distinguer les véhicules légers des poids-lourds, enfin de contrôler la vitesse dans les deux sens de circulation. Les radars tourelles sont capables de suivre simultanément 126 véhicules et la mesure de vitesse est réalisée sur une zone comprise entre 20 et 30 mètres de la cabine. Attention, ils sont équipés d’un système de flash infra rouge, et donc invisible.

Où sont situés les radars à La Réunion ?

Les radars fixes qui jalonnent les routes réunionnaises sont répertoriés sur la cartographie de l’excellent site :

Vous y trouverez, outre l’emplacement détaillé, le type de radar (ex : radar tourelle), la vitesse maximale autorisée sur la portion en cause et le sens du contrôle de vitesse.